Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer

gazette


La team AAIHEST régate avec le CNRS à la Trinité-sur-Mer

La team AAIHEST régate avec le CNRS à la Trinité-sur-Mer

Pour la première fois, l'AAIHEST a décidé de participer et d'engager un équipage d'auditeurs au Challenge National Voile-Recherche 2018 organisé par le CNRS à la Trinité-sur-Mer du vendredi 12 au lundi 14 octobre.

Le vendredi, l'équipage AAIHEST, composé de 6 auditeurs*, emmené par nos skippers Antoine DEVOUARD et Eric VINDIMIAN a pris possession du voilier loué pour l'occasion au port du Crouesty tout proche du golfe du Morbihan.

Un premier entrainement assez "sportif" nous a permis de faire connaissance avec le bateau (un FIRST 31-7 identique pour tous les concurrents), d'éprouver les premières sensations et de caler les rôles des équipiers avant de rejoindre la Trinité. Le pot d'accueil a été l'occasion de découvrir le programme intensif de cette régate qui a été dévoilé aux 15 équipages provenant de toute la France.

Après une première nuit sur notre voilier amarré au port de la Trinité, le samedi matinles 15 bateaux ont pris le départ sous un beau soleil et un vent soutenu pour un premier parcours en 2 manches au large de la Trinité. A peine revenu au port il a fallu préparer la régate de nuit dont le départ était donné à 18h et qui devait nous conduire au large de l'Ile de Hoedic avant de rentrer à 3h du matin après une tenace pétole nocturne. La seconde nuit sur le bateau a permis de récupérer des fatigues de la veille et de rêver aux exploits du lendemain.

La navigation du dimanche était consacrée à un parcours côtier qui nous a conduit au large de Quiberon sous un temps très venteux et pluvieux. Heureusement la "soirée crêpes" du dimanche soir proposée par le Comité d'Organisation a permis à tous les équipages de se réchauffer, de se retrouver et surtout de s'affronter dans une épreuve éliminatoire : la "joute musicale". Grâce à la chanson, composée pour l'occasion par Eric, et interprétée à l'unisson sans fausses notes par tout l'équipage nous sommes remontés au classement au point d'inquiéter vivement les leaders de l'épreuve. Une troisième nuit bien courte sur notre bateau a été mise a profit par nos skippers pour peaufiner la stratégie de course du lendemain.

Le lundi matin, après un beau départ sous un beau soleil, la dernière épreuve a été l'occasion d'un superbe lancer de spi à la plus grande joie des équipiers qui ont effectué une manoeuvre parfaite aidés par nos deux capitaines. Il était ensuite temps de faire route vers le port du Crouesty pour rendre le voilier et participer au pot de départ et à la remise des prix.

Pour cette première participation, notre vaillant équipage emmené par nos 2 valeureux skippers a terminé à la 14 ème place de ce Challenge Voile-Recherche et s'est vu remettre un beau diplôme par le Comité d'Organisation qui nous a convié à la prochaine édition.

En plus de parler et de faire connaître l'IHEST auprès de l'ensemble des participants, nous avons passé de très bons moments ensemble et fidèles aux enseignements de l'Institut nous avons fait vivre entre nous de belles controverses sportives et amicales durant ces 4 jours de régate.

Nul doute que cette très belle initiative du bureau de l'AAIHEST doive se poursuivre l'an prochain pour permettre à un nouvel équipage de participer pour continuer l'aventure voire d'améliorer notre classement ;-)

* En plus de nos 2 skippers Antoine DEVOUARD et Eric VINDIMIAN, l'équipage était composé de Sophie BECHEREL, Cathy CLEMENT, Yannick BOURLES et Jean-Noël TEMEM

Documents
icoPaperclip32Dark regate 2.jpeg
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus